Blog

Parcoursup 2019, répondre aux propositions d’admission dans les délais

Le 15 mai débute la phase des admissions sur Parcoursup. Comment bien gérer cette phase?

D’abord, bien télécharger l’application Parcoursup pour recevoir les notifications sur l’incontournable smartphone. C’est probablement la meilleure façon de ne pas les rater… Même si, les réponses arrivent aussi sur la boite mail donnée lors de l’inscription sur Parcoursup et sont accessibles en se loguant sur plateforme Parcoursup.

Les réponses des établissements « tombent » tous les jours. Il faut donc les suivre. L’information n’est actualisée qu’une fois par jour, le matin, donc pas la peine toutefois d’y aller plusieurs fois par jour …

Par contre, nous conseillons fortement de ne pas répondre par le biais de l’application Parcoursup :

  • Prenez le temps de réfléchir avant d’accepter ou refuser une formation. Il est souhaitable que le lycéen en discute avec ses parents – a minima – et, s’il en a un, avec son coach en orientation scolaire. Pesez le pour et le contre avant de renoncer à une proposition.
  • Mettez-vous au calme pour répondre tranquillement. Il vaut mieux le faire chez vous, sur un ordinateur logué sur la plateforme Parcoursup. Evitez de le faire sur votre appli, coincé dans le métro où personne n’est à l’abri d’une fausse manipulation et d’un clic sur la mauvaise touche ….
  • Pour répondre, privilégiez la plateforme Parcoursup. L’année dernière l’application Parcoursup avait de véritables bugs ! Très stressant de voir tous ses voeux disparaître … Nous espérons que l’appli de cette année soit mieux, mais prudence !

Les 4 réponses possibles des formations

Le lycéen va recevoir une réponse pour chacun de ses voeux (donc pour chaque formation demandée).

 « OUI » Vous êtes accepté. A vous de décider si vous y allez ou pas.
« OUI SI »

 

L’établissement juge qu’il vous manque des connaissances ou compétences pour la formation. C’est une mise en garde quant à la difficulté de cette formation pour vous.

Vous avez cependant le droit d’aller quand même dans cette formation. Si vous le décidez, il faudra alors suivre le « parcours de formation personnalisé » que l’établissement met en place pour vous (cours de remise à niveau, soutien individuel, …). Ce parcours personnalisé vous aidera à surmonter les difficultés de la formation.

« NON » Vous n’êtes pas accepté.

Il n’y a pas de recours.

« En attente d’une place » Vous êtes sur liste d’attente.  Parcoursup vous donne, le nombre de places,  votre rang dans cette liste d’attente et le rang du dernier candidat appelé  l’année précédente. Vous pouvez donc ainsi estimer votre probabilité d’acceptation

Pour info :

  • les formations non sélectives comme les simples licences universitaires n’ont pas le droit de dire « Non ». Leur réponse est conditionnée par leur capacité d’accueil. Elles ne peuvent que répondre « Oui » / « Oui si » / « En attente de place ».
  • Les formations sélectives (DUT, BTS, CPGE, Double licence …) n’ont pas de « OUI SI »;  il n’y a comme réponse possible que « Oui », « non », « en attente de place ».

Attention, répondez dans les temps dans Parcoursup ! Et reconfirmez vos choix lors des points d’étape et de l’étape finale.

Si vous ne répondez pas dans le temps imparti, Parcoursup considère que vous êtes démissionaire des formations qui vous avaient accepté et de vos voeux « en attente ».
Pour les formations qui vous avaient accepté, vous avez donc définitivement perdu votre place !
Pour « les voeux en attente », vous aurez alors un recours d’urgence possible pendant 5 jours (jusqu’au 24 mai) en vous connectant sur la plateforme Parcoursup, en envoyant un message via « contact » demandant le rétablissement de vos voeux en attente.

Sur Parcoursup, en face de chaque proposition d’établissement, vous aurez la date limite de réponse. Vous serez donc bien guidé et averti.

Ci-dessous les règles de délais.

Pour les réponses arrivées entre le 15 mai et le 19 mai >> vous avez 5 jours pour répondre (J+4 à 23H59)

Pour les réponses arrivées à partir du 20 mai au 17 juillet >> vous avez 3 jours pour répondre (J+2 à 23H59) 
(sauf pendant les épreuves du bac  – 17 au 24 juin- ou le temps est interrompu)

De plus(cela se complique),  pour les lycéens ayant maintenu des choix « en attente », il y a 2 points d’étapes pendant lesquels il faut reconfirmer vos choix et une étape finale à la clotûre de Parcoursup où il faut reconfirmer son choix final.
Ne sont pas concernés par ces points d’étapes les lycéens qui ont accepté une formation et ont renoncé aux autres voeux.
Cela concerne les lycéens qui ont maintenu des formations « en attente ». Ceux là doivent reconfirmer la totalité de leurs choix une nouvelle fois : la formation « oui » qu’ils ont « acceptée » et les formations « en attente » qu’ils souhaitent « maintenir ». Ces points d’étapes visent à inciter les lycéens réexaminer leurs voeux « en attente » pour renoncer à certains qu’ils n’envisagent plus (et libérer des places pour les autres). Les dates des points d’étape :

  • Point d’étape 1 : du 25 juin au 26 juin
  • Point d’étape 2 : du 6 juillet au 8 juillet
  • Etape finale : 17 – 19 juillet.

Le calendrier des réponses parcoursup est donc le suivant :

Réponse arrivée le : Repondre au plus tard le :
15 mai 19 Mai
16 mai 20 mai
17 mai 21 mai
18 mai 22 mai
19 mai 23 mai
20 mai 22 mai
21 mai 23 mai
22 mai 24 mai
23 mai 25 mai
 
16 juin 25 juin
17 Juin au 24 Juin (bac) 25 juin
Point d’étape 1

25 juin – 27 juin

Reconfirmer son choix « oui » et « maintenir » (ou non)  » les voeux « en attente »
25 juin 27 juin
26 juin 28 juin
5 juillet 7 juillet
Point d’étape 2

6 juillet – 8 juillet

Reconfirmer son choix « oui » et « maintenir » (ou non)  » les voeux « en attente »
7 juillet 9 juillet
8 juillet 10 juillet
 
16 juillet 18 juillet
Etape Finale

17 juillet – 19 juillet

Reconfirmer son choix « oui »

A partir du 17 juillet, les listes « en attente » sont closes (si vous n’avez pas eu de proposition vous n’en aurez plus)

A noter qu’à partir du 25 juin, Parcousup propose une fonctionnalité répondeur automatique pour la réponse de vos voeux.

Comment gérer vos réponses à Parcoursup?

Vous avez trois possibilités de réponse :

« Accepter » / « Maintenir »/ »Renoncer »

Pour répondre à Parcoursup, plusieurs cas de figure se présentent, que nous vous proposons de voir ensemble.

Vous avez reçu OUI à la formation de vos rêve.

Champagne!

  •  « Accepter » la formation de vos rêves.
  • « Renoncer » aux autres formations pour lesquelles vous avez des « OUI » et les formations « En attente de Place »
  •  Consulter les modalités d’inscription de la formation

Si vous êtes sûr de votre choix, nous insistons sur l’important de renoncer à vos voeux « en attente ». Pensez à vos camarades qui attendent ces places. L’année dernière, beaucoup de lycéens ont maintenu ces voeux par curiosité, juste « pour voir » s’ils étaient pris. Et ont ainsi fait vivre de longues attentes à d’autres lycéens pour qui ces places étaient au coeur de leur projet.

——-

Vous avez reçu OUI à deux (ou plusieurs) formations entre lesquelles vous hésitez.

Vous devez choisir dans le délai imparti (cf supra). Au final parmi tous les « OUI » qui arrivent vous ne pouvez en garder qu’un seul…

C’est le moment de retourner sur les sites des écoles pour refaire le point sur leur programme, leur spécialités, leurs programmes d’échange etc … Mais aussi leurs valeurs, leur ambiance … C’est aussi le moment de refaire un point sur votre projet d’études. Quelle est la formation qui vous convient le mieux?

N’hésitez pas à en parler avec vos proches, vos professeurs principaux,  ou un conseiller en orientation scolaire.

——-

Vous avez reçu des « OUI » mais vous préférez (ou hésitez avec) des formations « en attente ».

  • « Accepter » parmi les « Oui » la formation qui vous plaît le plus,
  • « Maintenir » le ou les voeux « en attente » que vous préférez à la formation que vous venez d’accepter. Ne pas oublier de renoncer aux voeux en attentes qui ne sont plus des options intéressantes pour vous.

——-

Vous avez reçu des « OUI » mais sur des formations qui ne vous intéressent pas vraiment  – vous préférez des voeux « en attente »

  • Surtout, acceptez (transitoirement) l’une des formation qui vous a répondu « oui » (celle qui vous plait le plus). Il n’est pas raisonnable car beaucoup trop risqué de renoncer à toutes vos réponses « oui » et ne garder que vos voeux « en attente ».
  • « Maintenir »  les voeux « en attente » que vous préférez à la formation que vous venez d’accepter. Ne pas oublier de renoncer aux voeux en attentes qui ne sont plus des options intéressantes pour vous.

——-

Vous n’avez pas de « OUI », que des « NON » et des voeux « en attente ».

Consultez votre rang dans la liste d’attente et le rang du dernier admis. Cela va vous donner de la visibilité sur l’évolution potentielle de votre candidature…

——-

Vous n’avez que des « NON ».

Cela peut notamment se produire si vous n’avez choisi que des formations sélectives dans Parcoursup. Il faut alors envisager d’autres formations :

  • en investiguant les formations hors Parcousup. Il en existent encore beaucoup cette année qui ne sont pas sur la plateforme et qui représentent des solutions pour vous.
  • en formulant d’autres voeux dans la phase « complémentaire » de Parcoursup (à partir du 25 Juin, Parcousup ouvre en effet une phase complémentaire, qui recense les formations ayant encore des places disponibles).

Faites vous aider par votre Professeur Principal en charge de l’orientation, ou un CIO. N’hésitez pas non plus à consulter nos coachs en orientation scolaire Eurêka Study. Nous avons déjà eu ces cas de figure les années passées et pouvons vous accompagner pour bien redéfinir votre projet d’études et trouver avec vous des solutions.

 

Après le bac, en étant inscrit dans la phase complémentaire de Parcousup, vous pourrez aussi faire appel à une commission pilotée par le recteur (commission d’accès à l’enseignement supérieur – CAES) qui examinera votre situation et tentera de vous proposer d’autres formations proches de vos choix initiaux (la rubrique « Ma préférence » dans votre profil leur servira de point de repère).

——-

Vous avez accepté une formation HORS Parcoursup…

Si vous êtes sûr de votre choix hors Parcoursup, renoncez à vos voeux sur Parcoursup, pour libérer des places pour les autres. Sinon, gérer votre Parcoursup normalement, pour vous donner le temps de réfléchir.

 

Et maintenant, on croise les doigts pour les réponses !

—————————

Valérie Wasson Coach Orientation Scolaire Rueil-Malmaison fondatrice Eurêka StudyValérie Wasson

Conseil en orientation scolaire  –  Rueil-Malmaison & OnLine

Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)

Contacter notre coach en orientation

—————————